Qu’est-ce qu’une maison écologique ? Guide complet !

Depuis quelques années, la construction de maison écologique a le vent en poupe. En effet, de plus en plus de Français se penchent vers ce type de construction non seulement sous l’effet de la mode, mais aussi pour être plus en harmonie avec la nature. Dans ce guide complet, nous allons voir ensemble ce que signifie réellement « maison écologique », les caractéristiques de cette construction de maison et son coût.

Définition d’une maison écologique

Une maison écologique est un logement qui est construit dans le respect des  normes environnementales et les standards de référence en la matière. Elle respecte l’environnement à un triple niveau notamment au niveau de la construction proprement dite, sur le plan de la conception et de la conceptualisation enfin par rapport au fonctionnement de la maison.

Les caractéristiques d’une maison écologique

La maison écologique doit avant tout être une maison passive. Cela signifie qu’elle doit tirer parti au mieux de son environnement et de son lieu d’implantation. Il s’agira par exemple de tirer profit de l’orientation de la maison afin de bénéficier de façon optimale de l’ensoleillement, en hiver notamment. La maison écologique doit également utiliser des matériaux non polluants et ne dégageant donc pas d’énergie grise. Les matériaux de prédilection sont notamment le bois ainsi que les pierres en monomur. Pour l’isolation thermique de la maison, la fibre de bois, la laine de mouton, ou encore le chanvre sont les matériaux à privilégier.

Le coût de construction d’une maison écologique

En principe, la construction d’une maison écologique permet de réaliser des économies non négligeables. En effet, les matériaux utilisés sont relativement moins chers par rapport à ceux dont la construction d’une maison classique a besoin. Cependant, la construction d’une maison écologique n’est pas très rentable lorsqu’on prend en compte la construction dans son ensemble. En effet, des coûts tels que l’achat et l’installation de panneaux photovoltaïques pour l’énergie solaire, peuvent augmenter la facture finale. Ces coûts divers peuvent représenter un supplément de coûts de l’ordre de 10 à 15% en plus sur le budget requis pour une maison classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *