Comment rendre votre maison écologique ?

 

Réputées pour être extrêmement énergivores, les maisons classiques commencent à céder sa place aux constructions écologiques qui permettent de réaliser des économies d’énergies considérables. Les propriétaires ont alors tout intérêt à rendre leurs maisons plus respectueuses de l’environnement. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à rendre votre maison écologique.

Système de chauffage à haut rendement

S’il est temps de remplacer votre appareil de chauffage, recherchez un modèle affichant un taux de rendement d’au moins 97 % et fonctionnant sur un courant continu. S’il est équipé d’un moteur à commutation électronique, vous aurez droit à une remise dans le cadre d’un programme provincial.

Scellez votre habitation

Une évaluation de l’efficacité énergétique de votre habitation permet de peser le pour et le contre de l’application de scellant contre les fuites et vous aide à décider où investir. En l’absence de cette évaluation, optez pour un produit de calfeutrage à faible teneur en COV (composé organique volatil) pour boucher les fuites.

Peinture à faible teneur en COV

Si vous pensez écolo, évitez de peindre, faites-le moins souvent, ou encore, adoptez la peinture recyclée de Rona : Rona Eco. Sinon, procurez-vous une peinture de la gamme à teneur zéro en COV Natura de Benjamin Moore ou de Homestead House.

Toilette à débit d’eau restreint

Les toilettes utilisent 30 % de l’eau d’une habitation. Une ancienne toilette consommera 12 litres d’eau par chasse. Pour réduire la consommation d’eau, pensez à remplacer les toilettes. Misez par exemple sur une Caroma à double chasse à débit de 3, 4, 5 ou 6 litres et le modèle Proficiency de Water Matrix à débit de 3 litres. Vous pouvez aussi tout simplement installer un coupe-volume pour réduire la consommation à 6 litres par chasse.

Fenêtres en fibre de verre et à verre énergétique

Les fenêtres sont le dernier élément à modifier sur le plan de l’efficacité énergétique, mais elles peuvent rehausser l’attrait de la maison. La gamme de fenêtres en fibre de verre à verre énergétique est à privilégier en raison de l’expansion simultanée de ces matériaux. Si vous n’avez pas les moyens de remplacer vos fenêtres, vous pouvez recourir à de lourds rideaux et au calfeutrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *